La domotique une solution pour économiser de l’énergie

Les solutions domotiques séduisent de plus en plus les ménages. Elles s’inscrivent dans une logique d’économie d’énergie, ainsi qu’une amélioration du confort thermique. C’est d’ailleurs ce qui ressort de l’étude menée par le sitemaisonàpart.com.

 

La domotique peut conditionner l’éclairage d’un immeuble en connectant les lampes à un réseau WiFi. On peut ainsi contrôler les lumières de sa maison, allant de la modification de l’intensité et des couleurs à l’extinction automatique lorsque l’utilisateur quitte la pièce. Il en est de même pour les prises connectées et intelligentes qui peuvent activer ou couper à distance l’alimentation des appareils qui y sont connectés.

 

Les « smart thermostats » sont beaucoup appréciés, car ils permettent de faire des économies de 15 à 40% en matière de confort thermique et de chauffage. Mais pour une utilisation maximale de la domotique, une isolation thermique efficace est essentielle pour empêcher un gaspillage d’énergie. Les thermostats intelligents ont été lancés sur le marché par plusieurs sociétés comme Nest, Netatmo, Qivivo. Une application dédiée permet un contrôle à distance, grâce à un capteur de présence intégré qui adapte le niveau de chauffage.

 

Une étude menée par l’institut GfK et intitulée « Référence des Équipements Connectés » vient de révéler que 75 % des ménages interrogés sont séduits par la maison connectée.

 

Cette année 2016 sera ainsi une année propice à la croissance du marché de la domotique et une amélioration du confort des consommateurs. Celle-ci génèrera inévitablement un impact positif sur le plan économique, pour ne citer que la création d’emploi dans la fabrication ou l’installation de ce type de matériel.

 

 

Source et photo

 

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Parlons immobilier sur

 

 

 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: