Parlons immobilier sur RTL : Doit on acheter dans le neuf ou dans l'ancien

 

Chaque lundi à partir de 19h30

«Parlons Immobilier» sur

Tous Les Lundis à partir de 19h30, sur RTL, pendant

l’émission de Marc-Olivier FOGIEL «On refait le monde»,

Retrouvez Brice CARDI,

Président du Réseau National Immobilier L’ADRESSE !

Chaque semaine, un sujet d’actualité est abordé et des réponses pratiques permettent aux auditeurs de mieux appréhender les sujets liés à l’immobilier. Cette semaine Brice CARDI 

Écouter l’émission

 

Lorsque l'on envisage un achat immobilier, on se pose tous la même question : Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?
Acheter dans le neuf, c'est la garantie de bénéficier de certaines aides, d'avoir un logement aux normes techniques de sécurité en vigueur, et une isolation phonique et thermique optimale.

Il faut néanmoins pouvoir se projeter dans le temps car on achète généralement sur plan et les délais se situent entre 10 et 18 mois entre la signature du contrat et l’emménagement.

Et en termes de budget ?

Acheter un logement neuf est souvent plus cher que l'ancien. Mais un bien neuf permet d'avoir des charges courantes plus faibles, il n'y a pas non plus de gros travaux à financer à court terme. Dans certaines communes, il est possible d'être exonéré intégralement ou partiellement de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement de la construction.

Les frais de notaire sont aussi réduit comparé à l'ancien : de 3 à 4% du montant de la transaction dans le neuf contre environ 6% à 8% dans l’ancien. En achetant dans le neuf, on dispose des garanties de parfait achèvement, biennale et décennale du constructeur et/ou des artisans. Il existe différents prêt réglementés tels que le prêt à taux zéro pour l’acquisition d’une première résidence principale dans le neuf et des réductions d’impôt pour l’investissement locatif dans le neuf.

Quels sont les principaux avantages d’un achat de logement dans l'ancien ?

Acheter dans l'ancien c'est avant tout un achat coup de coeur, c'est le charme de l'ancien. C'est aussi bénéficier d'une grande diversité de biens situés en centre-ville, et on peut y emménager environ 3 mois après la signature du compromis ou de la promesse de vente.

Existe-t-il des inconvénients ?

En achetant dans l'ancien on n'est pas à l'abri de travaux à court ou moyen terme (réfection de la toiture, ravalement de façade, travaux d’isolation, etc.) pour se mettre aux normes. Et bien entendu, les charges courantes sont plus importantes, surtout si le logement ou bâtiment n’a pas été réalisé selon les normes actuelles d’isolation thermique et acoustique.

Si vous hésitez encore le plus simple est de se rendre dans l'une des Agences L'ADRESSE qui proposent des biens dans le neuf et dans l'ancien ! 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Parlons immobilier sur

 

 

 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: